Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 11:20

Les rêves des autres de John Irving

 

http://image4.archambault.ca/4/7/4/5/JLI4670793.1378369156.580x580.jpg

 

Résumé:

 

Au commencement de chaque histoire, la vie s'écoule, tranquille, dans une petite ville aux pelouses irréprochables qu'ombragent ornes et noyers. Le héros, à l'image de cette régularité, est un être discipliné, discret, accommodant. Quoisue, si l'on pouvait se glisser dans les rêves des autres...

Cette faculté que John Irving prête à l'un de ses personnages, insomniaque depuis son divorce, nul doute que ce soit au premier chef celle du romancier, celle qui définit le mieux sa vocation. Mais attention! Derrière les gestes d'un quotidien rangé, la crise couve; ces honorables citoyens vont faire du scandale.

Elles sont sept, ces nouvelles réunies pour la première fois en un volume, vingt-cinq ans de contrepoint à une oeuvre romanesque foisonnante. Pour sa plus grande joie, le lecteur y retrouvera ce qu'il connait: la satire du conformisme, l'imagination débridée, le gout du burlesque, les tabous joyeusement pourfendu _ cette  vitalité hors du commun qui permet à l'auteur de passer indemne par-dessus les gouffres de ses obsessions.

Mais certains y découvriront aussi, parfois, le récit à mi-voix, la description en demi-teinte, la profondeur et l'humanité du propos qui font ici d'Irving un nouvelliste à l'égal de Katherine Mansfield ou du Joyce des Dublinois.

 

Mon avis:

 

 

Je suis toujours sous le charme de cette auteur. Mais j'ai un petit bemol. Je ne suis pas tres habitué aux nouvelle! Je trouve que c'est par fois un peu bizarre de passer d'une histoire a une autre. Cela resemble tellement a un autre chapitre que des fois on continu la lecture en ce demandant qui sont ses nouveaux personnages. Et en ce qui concerne les deux dernieres nouvelles, je ne suis pas pour le coté auto biographie. Moi ce que j'aime c'est pouvoir m'évader grace a des histoires bien écrite et agréables. Ce qui n'est pas forcement le cas des deux dernieres nouvelles.

Mais ce n'est pas cela qui m'empechera de me faire encore une fois plaisir avec d'autres livres de cette auteur...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quelquemotdetetille
  • : mes lectures, mes recettes, mes voyages, mes envie quoi!
  • Contact

Recherche

Liens